Sensibiliser les salariés aux gestes qui sauvent avant leur départ à la retraite ?

En 2020, le Gouvernement a mis en place le statut de citoyen sauveteur, afin notamment de sensibiliser aux gestes qui sauvent et de lutter contre l’arrêt cardiaque. Dans ce cadre, un dispositif a été mis en place pour sensibiliser les salariés sur ces questions avant leur départ à la retraite. Qu’en est-il ?
Dorénavant, tout employeur doit proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation aux gestes permettant de lutter contre l’arrêt cardiaque.
Cette action de sensibilisation permet aux salariés d’acquérir certaines compétences, avant leur départ à la retraite.
Ces compétences permettent de :
réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe ;
assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne ;
transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée.
Le temps consacré à cette sensibilisation est considéré comme temps de travail, l’action de sensibilisation se déroulant pendant les heures de travail.
Peuvent être autorisés à dispenser cette sensibilisation les organismes et les professionnels qui remplissent certaines conditions, prévues ultérieurement par arrêté ministériel (qui pourra également prévoir une adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisations dont ils attestent ou à leur profession).