Rentrée scolaire : peut-on arriver en retard ou s'absenter ?




La rentrée scolaire aura lieu jeudi 2 septembre, elle marquera ainsi la fin des vacances estivales et le retour des enfants sur les bancs de l'école. Cet événement est un moment marquant dans la vie d'un enfant causant souvent du stress et une certaine appréhension. Il est vrai que cette journée nécessite une certaine organisation. Avez-vous le droit d'arriver en retard au travail le jour de la rentrée scolaire de votre enfant ? On répond à cette question.


Peut-on arriver en retard au travail ou s'absenter le jour de la rentrée scolaire ?


Dans certains cas, il est possible d'arriver plus tard au travail ou de vous absenter, le jour de la rentrée pour accompagner votre enfant.


Une convention collective peut prévoir des aménagements afin d'accompagner votre enfant à sa rentrée scolaire. Bien-sûr, tout cela dépend de l'âge de votre enfant mais également de son niveau de scolarisation.


Si l'entreprise ne dispose pas de convention collective ?


Si aucune convention collective ne s'applique à votre entreprise, ou si celle-ci ne prévoit aucun aménagement particulier pour la rentrée scolaire, vous ne pouvez pas, à priori, arriver en retard au travail ou être absent à cette occasion.

En effet, le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative au retard à l'absence des salariés le jour de la rentrée scolaire, contrairement à d'autres événements familiaux pour lesquels le Code du travail prévoit des congés exceptionnels.


Le salarié doit-il demander à son employeur l'autorisation de s'absenter ou le prévenir de son retard le jour de la rentrée scolaire ?


Attention, aucune autorisation d'absence ou de retard n'est octroyée par la loi pour ce jour.

Ainsi, si une convention collective prévoit des aménagements ce jour-là, vous devez informer votre employeur de votre absence ou retard au moins 48 heures à l'avance.


A défaut de convention collective ou à défaut d'aucun aménagement sur cette dernière, vous pouvez demandez l'autorisation à votre employeur de vous absenter ou d'arriver en retard.


Si il ne y autorise pas et que vous arrivez en retard ou que vous vous absentez, vous pouvez encourir une sanction.



Derniers articles