Port du masque obligatoire : Une dérogation pour certains métiers




Le Ministère du Travail a apporté des informations supplémentaires concernant les mesures préventives contre la COVID-19.


Premièrement, le Ministère du Travail rappelle que le port du masque est obligatoire dans les lieux de travail partagés et clos. De plus, ce port obligatoire ne dispense pas les salariés de respecter les gestes barrières.


Ainsi, le port du masque est obligatoire dans un bureau même si la distanciation physique peut être respectée. Même si les salariés respectent un paramétrage de la jauge à au moins 4m², ils ne peuvent pas enlever leur masque, même de façon ponctuelle.


Pour les salariés travaillant à l'extérieur, le port de masque s'impose que s'il y a des regroupements et que les distanciations sociales ne peuvent pas être respectées.

Mais attention, il ne faut pas oublier que le port du masque peut être imposé dans certaines catégories d'établissement recevant du public, ainsi que sur la voie publique notamment par arrêté préfectoral. Dans ce cas, les travailleurs doivent respecter la réglementation et le port du masque.


Quels secteurs sont concernés par une dérogation du port de masque ?


Certains secteurs bénéficient d'une dérogation au port du masque obligatoire.


Ainsi, les journalistes, professionnels ou intervenants extérieurs conviés en studio peuvent momentanément, lors de son intervention orale, déposer leur masque. Ce retrait dure le temps de l'intervention et des échanges entre les personnes. Les mesures de prévention doivent être respectées notamment la distance de minimum 1.50 mètres entre les personnes intervenantes.


Le Ministère du Travail a complété cette liste des métiers bénéficiant d'une dérogation du port masque.


Sont concernés par cette dérogation :


- les préparateurs de commande en chambre froide dans les transports et l'entreposage frigorifiques ;

- les ouvriers dans le BTP intervenant sur un chantier extérieur précisément délimité et dont l'accès est interdit au public ;

- les soudeurs ;

- les métiers du nez (testeurs, etc..)

Derniers articles