Covid-19 : quelle est la situation concernant les échéances sociales pour septembre 2021 ?




Depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, l'URSSAF a mis en place de nombreux dispositifs permettant de reporter les échéances sociales afin d'accompagner les employeurs et les travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire. Quelle est la situation pour septembre 2021 ?


Côté employeur


Sur son site internet, l’Urssaf confirme la reprise du paiement des échéances sociales dues au titre du mois de septembre 2021 pour les employeurs situés en métropole et à Mayotte, sans aucune possibilité de report.


Par conséquent, les entreprises devront s’acquitter de l’ensemble de leurs cotisations salariales et patronales au 6 ou 15 septembre 2021.


Les entreprises et associations recourant au Titre emploi service entreprise (Tese), Titre firmes étrangères (Tfe) et aux chèques emplois associatifs (Cea) devront, quant à elles, s’acquitter normalement de leurs charges sociales à compter du 15 septembre 2021.


Côté travailleur indépendant


L'URSSAF confirme également la reprise du prélèvement automatique (ou le paiement) des cotisations et contributions sociales personnelles des travailleurs indépendants :

- du 5 au 20 septembre 2021 pour les travailleurs indépendants dont les échéances sont mensualisées ;

- au 5 novembre 2021 pour ceux dont les échéances sont trimestrialisées.


Les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés quant au règlement de leurs échéances sont invités à contacter leur Urssaf afin de mettre en place un plan d’apurement.



Derniers articles